languageالعربية

Ben Hammouda: 3 répercussions après le blacklisting de la Tunisie

L'ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 12 février que le classement de la Tunisie dans la liste noire de l'Union Européenne, des pays les plus exposés au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme a trois principales répercussions.

Ben Hammouda a assuré que la réputation de la Tunisie sera ternie notamment dans les marchés financiers mondiaux et que cette inclusion, pourra influencer les investisseurs étrangers et les dissuader d'investir en Tunisie.

Dans le même sens, l'analyste économique a fait savoir que les transferts d'argent avec l'étranger seront plus compliqués et plus longs à l'issue de ce blacklisting.

D'autre part, Hakim Ben Hammouda a assuré que les autorités compétentes doivent fournir plus d'efforts avant le mois de mai prochain pour effectuer des formations, fournir les ressources humaines nécessaires au sein de la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) et promulguer les législations nécessaires.

En revanche, Ben Hammouda a fait savoir que le GAFI a mis en place 40 mesures pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.